Une assistante indépendante intervient auprès des entreprises individuelles, des artisans ou des professions libérales afin de les aider dans leurs démarches administratives, la gestion commerciale de leur activité ou la préparation de la comptabilité en relation avec l’expert-comptable.

Elle intervient également auprès des particuliers pour les accompagner dans leurs démarches auprès des institutions, la gestion de leur budget familiale ou pour les aider à s’approprier l’outil informatique qui devient, de nos jours, indispensable. Pour que ses clients puissent bénéficier d’un crédit d’impôts de 50%, elle doit détenir un agrément SAP (Service A la Personne) délivré par la DIRECCTE.

Également appelée “assistante virtuelle” ou “télésecrétaire”, elle travaille en freelance souvent sous le statut de la micro-entreprise, à distance mais peut également se déplacer chez les clients. Elle dispose d’un numéro de SIRET et gère seule son activité.

Certaines assistantes se spécialisent dans un domaine ou un secteur d’activité particulier comme le bâtiment, le médical ou le juridique. Tandis que d’autres sont polyvalentes et s’adaptent à tout type de structure.